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Pourquoi organiser un Loto ?
Il faut savoir que le loto est une des manifestations les plus rentables pour récolter des fonds pour une association. Mais, si la tenue de celui-ci n'offre pas de difficulté particulière, sa réussite dépend de sa bonne préparation.
Quelques chiffres et astuces :
L'investissement minimum pour un loto est compris entre 200€ et 350€ (prix boulier, 1000 cartons et 5000 pions).
Il faut savoir que cet investissement sera amorti au fur et à mesure des loto organisés.
Il faut prendre en compte les frais de location d'une salle où vous pourrez installer vos joueurs (300€ en moyenne).
Pour ce qui est des lots, ceux ci varient selon l'objectif de l'association. Si celle-ci veulent accueillir un maximum de personnes, il faut qu'elle trouve des lots intéressants et qu'elle fasse sa communication dessus, car, si les lots représentent environ 40% du budget total, leurs valeurs aura un impact direct sur le nombre de joueurs accueillis.
- Un carton se vend en moyenne 3€ et une plaque de 6, 15€.
- Le nombre de parties au cours de l'événement varie entre 25 et 30 et il faut bien penser à progresser dans la valeur des lots.
- Mettre en place une buvette et un service de restauration sont de bons apports financiers.
En conclusion, pour son premier loto, une association peut espérer faire un bénéfice net de 2000€.
Les personnes nécessaires :
Pour que votre loto soit une réussite, il faut que l'association compte assez de personnes car il vous faut au minimum :
- Un membre du bureau de l'association
- Un nommeur qui annonce les numéros. Cette personne est très importante car c'est sur elle que repose l'ambiance et la bonne tenue du loto.
- Un assistant du nommeur qui participera au contrôle des numéros.
- Au moins deux personnes à la caisse pour accueillir les participants
- Une personne à la buvette qui sera ouverte toute la durée du loto
- Et deux personnes qui contrôleront les cartons
Quand organiser son loto ?
Nous conseillons de les organiser pendant les week-ends et plutôt en période hivernale où le temps est plus propice à s'enfermer dans une salle. Attention tout de même aux événements sportifs, aux vacances scolaires, aux autres loto du coin etc, qui restent néfastes et décisifs quand à la réussite de votre loto. Tout doit être analysé et bien calculé.
Concernant les horaires, nous conseillons de les faire en soirée, vers les 20h30.
Pensez à bien faire plusieurs entractes afin que les joueurs puissent se restaurer et faire honneur à votre service de boisson et restauration.
- Vérifiez si la salle respecte bien les normes d'hygiène et de sécurité.
- Pensez aux personnes à mobilité réduite en leur donnant un accès à la salle et aux tables.
L'implantation de votre salle :
Les normes de sécurités imposent que les accès fassent au minimum 1.20m et qu'il ait pas plus de huit sièges à partir d'un dégagement. A cause de la présence de chaises, nous conseillons de porter la distance entre deux tables à 1.60m. Cela facilitera le passage des joueurs, contrôleurs et surtout donnera une sécurité en plus en cas d'accident.
La publicité :
- Utilisez les affiches et les tracts et affichez les dans des endroits fréquentés (boulangerie, supermarché...). Faites quelque chose de clair et dynamique et mettez en avant les gros lots mis en jeu, l'heure, le jour, le nom de votre organisme, le nombre de parties, les prix des cartons, buvettes et services en tout genre.
- Utilisez internet et les réseaux sociaux ! Ce sont d'excellent canaux de communications. Vous pouvez créer votre page avec les événements prévus et partager celle ci avec vos amis qui partageront la publication eux aussi !
- Vous pouvez aussi faire paraître une petite publicité dans un journal local deux ou trois jours avant l'événement si vous voulez vraiment que votre loto soit une réussite.
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